Clicky

Stabilisteur caméra Reflex : Comparatif des meilleurs produits en 2017

Après vous avoir présenté mes stabilisateurs préférés et ma sélection de stabilisateurs pour GoPro, il est temps de passer aux stabilisateurs pour appareils reflex. Ces appareils plus lourds ont besoin d’un support et d’un système adaptés pour les acceuillir.  J’ai effectué pour vous une sélection de 5 stabilisateurs parmis les dizaines que j’ai pu tester au fil des ans, ils répondent tous à une problématique différentes et je vous explique leurs caractéristiques et pourquoi je les aime tant pour chaque modèles.

Que ce soit pour la vidéo ou pour les photos, le passage au reflex fait une grosse différence et c’est un passage obligatoire pour tous les futurs photographes en herbe ! Ces appareils permettent à l’utilisateur de vraiment personnaliser ses prises en le laissant choisir parmis une foule de réglages (luminosité, temps d’ouverture…). Malgrès tout, les reflex ne sont pas stabilisés de base, et pour prendre des vidéos de qualité il faudra donc vous munir d’un stabilisateur performant. Il en existe deux sortes que je vais vous décrire tout en vous les présentant : les stabilisateurs à contre-poids et les stabilisateurs électriques qui fonctionnent grâce à des moteurs. Comme souvent, ce sont les stabilisateurs électriques qui fournissent les meilleures performances (mais ils sont aussi plus cher à l’achat) et c’est pourquoi vous en retrouverez 3 motorisés sur 5 produits.

Ma sélection

ModèleSystèmePoidsNotePrix
Afunta Pro
Contre-poids0.83 Kg
Zhiyun Crane V2
Motorisé1.8 Kg
Movo MGB-5
Motorisé2.6 KgN/C
Neewer kit film
Epaule2.9 Kg
DJI Ronin-M
Motorisé2.3 Kg

1. Afunta Pro : Le meilleur rapport qualité/prix (particuliers) en 2017

Idéal comme stabilisateur autonome ou comme add-on d’un ensemble plus grand, le Afunta Pro est très apprécié par les clients Amazon, les internautes et les professionnels.

Ne vous faite pas avoir par les apparences, même si ce stabilisateur est disponible à un prix très bas, il permet tout de même de capturer des vidéos de qualité professionnelles une fois qu’on l’as bien pris en main. Une fois bien paramétré, beaucoup d’utilisateurs notent une vraie amélioration dans la qualité des vidéos tournées.

Un des points à prendre en compte avec le Afunta Pro, c’est que pour atteindre ces performances exceptionnelles certains utilisateurs ont “hacké” leurs stabilisateur. Pour “hack” un stabilisateurs on modifie sa configuration de base en ajoutant/retirant du poids à certains endroits clé, sur le Afunta on rajoute des poids le plus loin de l’axe possible.

Malgrés quelques heures d’apprentissage, le stabilisateur Afunta Pro est une solution abordable et performante. On le trouve sur internet pour un prix très bas, ce qui intéresseras les débutants et les personnes au budget restreint. Ce stabilisateurs ne conviendra cependant pas aux plus exigeants et si vous voulez plus un produit avec beaucoup de fonctionnalités avancées, plus solide ou plus fluide alors ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous. Ce stabilisateur est un gros plus pour les vidéastes débutants ou ammateurs qui veulent capturer des vidéos plus fluides, moins tremblantes.

Je recommande ce stabilisateur vidéo pour reflex aux personnes qui veulent un stabilisateur au rapport qualité/prix imbattable, ce stabilisateur à contre-poids conviendra surtout aux débutants et néophytes du monde de la vidéo.

Ses points forts :

  • Compatible avec toutes les caméras de moins de 0.95 Kg
  • Afunta dispose d’un super support client
  • Solution pas chère et efficace
  • Très bonnes vidéos explicatives sur la chaîne “Roxant Pro” sur Youtube
  • Beaucoup d’utilisateurs ont été capables de capturer d’excellentes vidéos avec un peu d’entraînnement
  • Capable d’acceuillir une caméra aussi petite qu’une GoPro

Ses points faibles :

  • La courbe d’apprentissage prends un peu de temps avant de pouvoir prendre des vidéos vraiment sympas avec ce stabilisateur
  • Certains utilisateurs ont besoin de modifier leurs stabilisateur pour obtenir les meilleures performances possible
  • Quelques utilisateurs ont eu des problèmes de durabilité
  • Utilise des poids pour la stabilisation : le méchanisme peut se fatiguer avec le temps
  • 2. Zhiyun Crane V2 : Le choix de l’éditeur

    Tandis que DJI est le leader du marché sur les ventes et la qualité des drones, on ne peut pas en dire autant sur les stabilisateurs… Zhiyun, un fabriquant chinois, s’est montré à la hauteur et a réussi à s’imposer sur le marché des stabilisateurs avant l’arrivée du géant DJI. Le stabilisateur Zhiyun Crane V2 est le stabilisateur pour reflex portable le plus pratique que j’ai testé jusqu’à aujourd’hui !

    Plusieurs éléments en font un stabilisateur très apprécié des consommateurs : simplicité d’utilisation, pas besoin d’outils et une batterie qui dure jusau’à 12 h d’autonomie. Maintenant disponible en V2, le Zhiyun est maintenant adaptable dirrectement sur un trépied. Les utilisateurs de reflex Sony sont gâtés : il est possible de connecter le stabilisateur Zhiyun à leurs appareil photo en utilisant un câble spécial qui va permettre au stabilisateur de pouvoir régler les paramètres de l’appareil photo dirrectement depuis son panneau de commandes.

    Le stabilisateur Zhiyun est celui que j’ai choisi pour “le choix de l’éditeur” car c’est l’un des plus simples à utiliser, l’un des plus robustes et qu’il est disponible à un prix très décent. Bien-sûr les stabilisateurs plus haut de gamme ont des fonctionalités supplémentaires, mais pour la grande majorité des utilisateurs le Zhiyun sera largement suffisant. Le poids maximal est assez élevé et le stabilisateur peut supporter un 5dMk4, mais il sera incapable de l’acceuillir avec un objectif L. En fait pour faire simple, je dirais que ce stabilisateur n’est pas optimisé pour les caméra lourdes (je recommande plutôt le Ronin-M pour cela).

    Le Zhiyun Crane V2 founis l’une des expérience stabilisateur les plus appréciables : une courbe d’apprentissage rapide, des prises fluides sans tremblements, une taille réduite, une capacité de poids assez élevée et tout cela pour un prix très avantageux.  Je recommande vivement ce stabilisateur à toutes les personnes débutantes qui ont le budget pour se l’offrir !

    Ses points forts :

    • Petit et facile à utiliser
    • Permet une rotation 360° sur tous les axes
    • Contrôle bluetooth avec l’application Android/iOs
    • Plus simple à configurer qu’un Ronin
    • On peut contrôler certains paramètres comme la vitesse d’obturation sur les caméras Sony (il faut acheter un câble séparément)
    • Livré avec une valise de transport solide

    Ses points faibles :

  • Incapable de supporter une caméra lourde ou un objectif trop long
  • Le design du stabilisateur peut gêner l’image
  • Pas de bouton de libération rapide pour la caméra : le montage et démontage sont plus longs mais la caméra est mieux fixée
  • 3. Movo MGB-5 : Tête de trépied panoramique et inclinable

    Le stabilisateur Movo MGB-5 est une option unique qui permet de réaliser de magnifiques plans de découverte fluides, des inclinaisons personnalisées et tout cela contrôlé depuis une télécommande de qualité. L’appeler stabilisateur serais en fait une faute technique, mais il permet de réaliser le même genre de plans : des traveling et des inclinaisons fluides. Ceci étant dit, ce produit n’est pas fait pour être transporté ou pour marcher avec en mouvement live. Il prends des vidéos très fluides une fois monté sur un trépied en utilisant son moteur (relativement bruyant) et sera donc optimisé pour les plans fixes.

    Le Movo MGB-5 est parfait pour les personnes qui veulent de la durabilité car ce n’est pas un appareil très délicat. Contraîrement aux autres stabilisateurs électroniques présents sur cette liste, le Movo est un équippement solide et durable. Pas besoin de micro-processeur pour équilibrer votre caméra, c’est simplement un gros bout de métal qui bouge de façon fluide. Il n’est pas fait pour tout le monde, mais c’est certainement le stabilisateur le plus pratique et simple à utiliser dans cette sélection.

    Les utilisateurs sont époustouflés par la qualité des vidéos capturées, la praticité de la télécommande et disent que c’est un produit de choix pour la création vidéo à petit budget. Certes il ne remplis pas aussi bien son rôle qu’un stabilisateur électronique 3 axes classique car il ne peut pas être transporté, mais avec un prix si bas et une configuration aussi intuitive c’est l’un de mes stabilisateurs reflex préférés.

    Je recommande ce stabilisateur fixe à toutes les personnes qui veulent un produit pas trop cher capable de prendre des vidéos de qualité professionnelle sans avoir à se casser la tête sur l’installation ou l’utilisation.

    Ses points forts :

    • Télécommande de très bonne qualité
    • Les clients en font l’appologie comme étant le stabilisateur des débutants
    • Le bruit dumoteur semble gêner certaines personnes – ce n’est pas un problème pour la majorité des utilisateurs qui utilisent un micro externe
    • Les mouvements sont très fluides
    • Excellent deal pour les créateurs de films indépendants

    Ses points faibles :

  • Le moteur peut faire un peu de bruit
  • Certains utilisateurs trouvent que le stabilisateur est trop lent pour leurs prises, d’autres le trouvent trop rapide
  • Peut “buger” lors de mouvements brusques
  • Utilise une prise AC
  • Excellent pour les plans proches mais plus difficile à gérer pour les plans moyens/larges
  • 4. Neewer Kit Film : Le stabilisateur épaule que je vous recommande

    Avant que les stabilisateurs n’utilisent des moteurs et de l’électronique pour améliorer l’image, nos (grands-) parents avaient déjà trouvé une manière efficace de stabiliser l’image : transporter la caméra sur l’épaule et l’équilibrer à la main. C’est un système un peu plus complexe à maitriser car vous devrez stabiliser vous même l’image en marchant et un faux pas peut vouloir dire une nouvelle prise à refaire. Cependant au niveau du budget, ces stabilisateurs valent vraiment le coup : pas d’électronique veut dire un prix très accessible.

    Pour utiliser ce stabilisateur, il y a deux moyens de le porter : En posant le coussin arrière sur l’épaule et en attrapant les deux poignées avant à la mains ou en portant le stabilisateur dirrectement par la poignée en haut. Le première méthode permet de prendre des plans immobiles en se concentrant bien sur la caméra ou de se déplacer en contrebalançant les mouvements de la marche. La deuxième méthode permet de prendre des traveling près du sol ou de faire des plans de découverte par le haut très réussis.

    Ce stabilisateur dispose de deux accessoires utiles lors de vos prises de vue : un pare-soleil pour empécher les refglets gênants sur l’objectif pendant la prise et un petit rail pour faire avancer/ceruler la caméra de quelques dizaines de centimètres. Je m’en sert de temps en temps pour ajouter un très court traveling sur un élément de l’image important.

    Les matériaux utilisés sont de bonne qualité avec de l’aluminium à la fois robuste et assez léger. Malheureusement, cela ne suffit pas à en faire un stabilisateur léger et les longues scéances de captures de vidéos peuvent vraiment fatiguer. Je vous recommande ce stabilisateur si vous voulez une expérience de stabilisation plus authentique, pour vraiment maitriser tous les aspects de votre vidéo. Il demande un peu plus d’apprentissage que les stabilisateurs motorisés mais une fois qu’on le maitrise bien il permet aussi de prendre plus de libertés.

    Ses points forts :

    • Matériaux de bonne qualité
    • Excellente compatibilité avec de nombreux appareils
    • Le support d’épaule est très confortable
    • Pare soleil intégré
    • Prix très attractif

    Ses points faibles :

  • Peut être un peu lourd pour des prises longues
  • Apprentissage un peu plus compliqué que les modèles motorisés
  • 5. DJI Ronin-M : Le meilleur stabilisateur reflex

    Même si le Zhiyun Crane V2 bat le Ronin-M à plate couture lorsqu’il est question de praticité, de transport et de facilité d’utilisation, le Ronin-M reste toujours le stabilisateur qui domine le marché. Et il y a une raison à celà : c’est un outil professionnel extrèmement robuste ! Professionnel dans les résultats certes, mais ce n’est pas ce qui doit vous arrêter : le Ronin-M s’adresse au grand public car il est très simple à utiliser. Ce stabilisateur peut acceuillir beaucoup de caméras/reflex différents, y compris des appareils professionnels utilisés dans le cinéma comme le Canon Series-C ou un Alexa Mini.

    Le ronin est livré avec une télécommande, cela signifie que pendant qu’une personne s’occupe d’opérer le stabilisateur une autre peut s’occuper du cadre à distance grâce à la télécommande. C’est cet élément de cadrage pendant qu’on se déplace qui fait du Ronin-M un stabilisateur de qualité professionnelle, cela ne peut être réalisé par aucun autre stabilisateur de ma sélection.

    DJI nous propose également une application mobile qui permet de contrôler le Ronin à distance, ce qui m’intéresse le plus sur cette appli c’est les modes de captures pré-enregistrés. L’application vous permet en effet de réaliser des modifications pour capturer la vidéo parfaite :  rotation automatique, ajustement des paramètres et aide à l’étalonnage.

    Malheureusement il faut aussi parler des choses qui fâchent et j’ai deux points à soulever pour le Ronin-M : son prix qui est assez élevé pour des particuliers mais qui ne rebuteras pas les plus passionnés et sa taille qui peut gêner le transport et dans des lieux de tournages un peu confinés.

    Quoi qu’il en soit ce stabilisateur est mon appareil préféré et je le recommande vivement aux passionnés et professionnels de la vidéo, il permet de créer des vidéos très professionnelles, ce stabilisateur a d’ailleurs déjà été utilisé pour la réalisation de films et le tournage de clips/publicités.

    Ses points forts :

    • Compatibilité extrèmement poussée (reflex et petites caméras professionnelles)
    • Permet de capturer une grande variété de plans, y compris en le faisant passer par un obstacle (porte, barrière…)
    • Très silencieux et configuration simple
    • Les vidéos stabilisées ne subiront pas le moindre sursaut
    • Inclu une télécommande à distance
    • Aucun outil nécessaire pour stabiliser

    Ses points faibles :

  • Trouver l’équilibre est un exercice compliqué qui peut prendre du temps d’apprentissage
  • L’utilisation avec des caméras plus lourdes est compliquée (FS5 avec une longue lentille par exemple)