Clicky

Stabilisateur GoPro : Comparatif des meilleurs produits en 2017

La GoPro est l’une des caméras de sport les plus populaires du moment (même si ce n’est pas la plus performante, mais ça ce sera le sujet d’un autre article), et il est donc logique que de nombreuses personnes cherchent à stabiliser les vidéos qu’ils capturent avec ces appareils. Au cours des dernières années j’ai pu tester avec ma femme de nombreux stabilisateurs pour GoPro et autres caméras de sport dans un contexte familial (vacances, événements…).

Aujourd’hui je vous propose de parcourir ma sélection des meilleurs stabilisateurs pour GoPro, je vais tâcher de le rendre le plus clair et concis possible pour ne pas vous embrouiller ou vous faire perdre votre temps. Ici c’est la “section tout-public” de Stabilisateur.info, que vous vouliez un stabilisateur pour vos vacances en famille, pour filmer un mariage ou plus simplement pour capturer de petites vidéos tous les jours, vous êtes au bon endroit pour trouver votre bonheur !

Ma sélection

ModèleCompatibilitéPoidsNotePrix
Removu S1
GoPro 3, 4, 5
GoPro Session
380 Gr
Feiyu Tech G5 V2
GoPro 3, 4260 Gr
GoPro Karma Grip
GoPro 5240 Gr
Tectectec STPRO1
GoPro 4, 5420 Gr
Feiyu Tech G4
GoPro 3, 4265 Gr
Zhiyun Smooth-Q
GoPro 3, 4, 5450 Gr
Feiyu FY WG
GoPro 3, 4188 Gr
Shoot Dome Port
GoPro 3, 4950 Gr
Neewer 10084774
GoPro 3, 4, 51 600 Gr
Afunta Pro
GoPro 3, 4, 5830 Gr

1. Removu S1 : Le meilleur stabilisateur pour GoPro

Tout d’abord je vais être bien clair sur un point, car vous avez été nombreux à me demander la même question : Pourquoi ce stabilisateur n’est pas sur la page d’accueil du site si c’est le meilleur stabilisateur GoPro ? Je trouve que ce stabilisateur est un peu “excessif” pour un particulier, je m’explique : Tandis que les Feiyu Tech G5 et Karma Grip sont adaptés à 1 ou 2 modèles de GoPro, le stabilisateur Removu est adapté à 3 modèles différents (GoPro 3, 4 et 5). Cette plus grande compatibilité entre les appareils est l’élément principal qui fait grimper le prix et ce n’est pas très utile pour un particulier qui n’as qu’un modèle GoPro. Voilà, vous savez tout de l’histoire du stabilisateur fantôme de la page d’accueil, passons maintenant à la présentation du produit !

Le stabilisateur Removu S1 a une compatibilité étendue à pratiquement tous les modèles de GoPro (GoPro 3 et plus récentes) et il parvient à surpasser le GoPro Karma Grip pour deux raisons d’après moi : la batterie remplaçable et le contrôle sans fil – deux fonctionnalités très utiles lorsqu’on filme sur le terrain.

Cependant lorsqu’on l’utilise avec une GoPro 5 ou un appareil avec un poids semblable, les moteurs commencent à se faire entendre un peu. Au moment où j’écris ces lignes le mode Follow n’est pas non plus au point mais Removu nous a promis une mise-à-jour sous peu pour corriger cela. Ceci-étant dit, il est certain que le stabilisateur Removu permet de capturer des vidéos de qualité avec plusieurs modèles de GoPro.

Une future mise-à-jour logicielle devrait corriger deux de mes principaux problèmes avec ce stabilisateur et c’est pourquoi il mérite bien d’après moi sa première place sur le podium des meilleurs stabilisateurs. Je vous le recommande si vous avez plusieurs modèles de GoPro et que vous ne voulez qu’un seul stabilisateur ou si vous voulez absolument des batteries remplaçables et le contrôle à distance sur votre stabilisateur.

Ses points forts :

  • Vidéos GoPro bien stabilisées
  • Excellente compatibilité avec tous les modèles de GoPro récents (hors GoPro 6)
  • Stabilisateur splash-proof pour l’emmener partout avec vous
  • Télécommande sans fil très pratique

Ses points faibles :

  • Le mode Follow est lent
  • Le moteur se fait un peu entendre avec les modèles plus lourds (GoPro 5 par exemple)
  • 2. Feiyu Tech G5 V2 : Le meilleur stabilisateur pour GoPro 3 ou 4

    Si vous en avez marre que vos sessions de tournage soient ruinées par le tremblement de l’image ou le mouvement de marche du cadreur, alors le stabilisateur Feiyu G5 V2 est peut-être la solution que vous recherchez. C’est l’un des meilleurs stabilisateurs pour GoPro avec une très bonne compatibilité des modèles Hero 3 et Hero 4  et ce pour un prix bas par rapport à la concurrence. Il est très simple à utiliser (une fois que vous savez ce à quoi servent les boutons), la stabilisation fournie est très bonne et la durée de vie de la batterie est exceptionnelle. La possibilité de recharger la caméra lorsqu’elle filme est aussi un plus que j’apprécie beaucoup.

    Quelques frustrations mineures à noter tout de même, comme la pochette de voyage ridiculement petite qui m’a poussé à en acheter une autre plus adaptée à la taille du stabilisateur.

    Je recommande vivement ce stabilisateur aux personnes qui veulent stabiliser la vidéo sur GoPro Hero 3 ou Hero 4, il propose un très bon rapport qualité/prix pour un stabilisateur aussi performant qui propose un résultat niveau professionnel.

    Ses points forts :

    • Léger et solide
    • Contrôles faciles à utiliser
    • Splash-proof
    • Compatible avec beaucoup d’actions cam
    • La durée de vie de la batterie est très confortable

    Ses points faibles :

  • Sac de voyage trop petit
  • Compatible GoPro Hero 5 mais les moteurs deviennent trop bruyants
  • 3. GoPro Karma Grip : Le meilleur stabilisateur pour GoPro 5

    J’ai beaucoup aimé tester le Karma Grip de GoPro. Comme on aurait pu s’y attendre, il fonctionne très bien avec le dernier modèle de GoPro au moment de sa sortie : la GoPro Hero 5. La stabilisation 3 axes fait un travail excellent pour retirer les tremblements et mouvements brusques de la vidéo.

    Cependant il existe quelques problèmes avec le Karma Grip, par exemple les bugs des contrôles… Il m’est arrivé plusieurs fois de devoir appuyer plusieurs fois sur le même bouton pour que ma commande soit enfin prise en compte. Il y a aussi le fait qu’il soit obligatoire de monter tout le Karma Grip, même si on veut s’en servir sur une veste/un casque (je vous déconseille fortement d’essayer le casque !) ce qui rend son utilisation parfois un peu gênante.

    Pour un premier essai dans le monde des stabilisateurs GoPro nous propose tout de même un produit très bien fini – mais ils ont encore de la place pour l’amélioration. Avec la sortie récente de la GoPro 6, on va peut-être avoir droit à un nouveau modèle de stabilisateur revu et corrigé.

    Pour l’instant ce stabilisateur se place devant le Removu S1 pour la stabilisation des vidéos de GoPro Hero 5 simplement à cause du bruit du moteur du S1. Cependant j’espère que les petits bugs disparaîtront bientôt et que GoPro nous proposera un stabilisateur universel pour tous ses produits bientôt… Affaire à suivre !

    Le GoPro Karma Grip permet de capturer des vidéos 4K stabilisées avec la GOPro Hero 5 de toute beauté, le stabilisateur est disponible à un bon prix et malgré quelques défauts c’est le stabilisateur que je vous recommande si vous avez une GoPro Hero 5.

    Ses points forts :

    • Excelente stabilisation
    • Bonne autonomie
    • Vitesse de charge des batteries très rapide
    • Commandes de la caméra à distance

    Ses points faibles :

  • Montage un peu compliqué la première fois
  • Le boitier de transport est trop encombrant
  • Quelques bugs des commandes
  • 4. Tectectec STPRO1 : La meilleure note sur Amazon

    Après avoir testé les stabilisateurs GoPro Karma Grip ou Removu S1 je me suis dit que les autres stabilisateurs allaient forcément être moins performants. Surtout lorsque j’ai vu arriver ma marque némésis : Tectectec. Il s’agit d’une marque chinoise qui propose des produits souvent très bas de gamme à un prix défiant toute concurrence. J’avais déjà pu tester leurs caméra d’action 4K pour le plaisir et je dois bien avouer que j’avais été très déçu !

    J’étais donc chargé d’à-priori plutôt négatifs en commençant le test, mais lorsque j’ai commencé à essayer le stabilisateur STPRO1 je dois bien avouer que j’ai été très agréablement surpris ! Le stabilisateur fait bien son boulot et il supprime les petites vibrations des vidéos, une application mobile permet de contrôler le stabilisateur à distance et le design du produit en lui-même est plutôt réussi. De plus pour compléter la tradition Tectectec, ce stabilisateur est vraiment moins cher que le GoPro Karma Grip ou que le Removu S1 que je vous ai présenté plus haut. En fait il fait presque le même prix que le Feiyu G5.

    Malheureusement étant donné qu’il faut parler des choses qui fâchent, ce stabilisateur n’est évidement pas parfait. Son problème majeur vient de la batterie et plus précisément de son autonomie assez limitée, de plus il est impossible de l’utiliser lorsqu’il se recharge et les batteries ne peuvent pas s’enlever… Enfin, le moteur fait du bruit quelque soit la charge ou le type de caméra que j’utilise. C’est un petit bruit discret mais si vous voulez une bande son vraiment propre il faudra enregistrer le son séparément.

    Le Tectectec STPRO1 est un stabilisateur de qualité compatible avec de nombreuses caméras d’action type GoPro. Je le recommande aux personnes qui veulent un stabilisateur avec un bon rapport qualité/prix sur Amazon. Ce stabilisateur est aussi le mieux noté sur Amazon avec un 5/5, cette note est à prendre avec des pincettes car seulement une personne a donné son avis.

    Ses points forts :

    • Finition soignée
    • Le pack est plutôt complet et inclue tous les accessoires nécessaires
    • L’application mobile est très simple
    • Quelques modes de vidéos assistées sont proposés

    Ses points faibles :

  • L’autonomie de la batterie
  • Impossible de l’utiliser en le rechargeant
  • Un peu de bruit lors de l’utilisation
  • 5. Feiyu Tech G4 : Ecxellent rapport qualité/prix

    Un autre produit “magique” que nous propose Feiyu avec le G4. C’est l’ancêtre du Feiyu G5 V2 que je vous ai présenté plus haut comme vous pouvez vous en douter et l’évolution du G3 qui était plein de défauts. Tous ces problèmes ont justement été corrigés sur cette version du stabilisateur pour proposer une version plus performante. Le prix de ce produit est très intéressant par rapport à la concurrence et c’est pourquoi je l’ai placé comme meilleur rapport qualité/prix.

    J’ai trouvé que ce stabilisateur était très facile à utiliser, lors de la préparation pour fixer la caméra sur le stabilisateur mais aussi pour l’utilisation et l’équilibre. Attention il faut bien penser à mettre à jour le logiciel lorsque vous recevrez le stabilisateur, j’ai essayé de l’utiliser avant et… aucune réponse !

    La compatibilité de ce stabilisateur est assez réduite, ainsi il peut fonctionner avec une GoPro 3 ou 4. C’est assez dommage de ne pas pouvoir l’utiliser sur la GoPro 5. Même si cette dernière est déjà stabilisée, l’utiliser avec un vrai stabilisateur 3 axes comme celui-ci donne un résultat complètement différent.

    Je recommande ce stabilisateur pour les personnes qui cherchent le produit au meilleur rapport qualité/prix.

    Ses points forts :

    • Indicateur de batterie avec des LEDs
    • La poignée peut se fixer sur un trépied
    • Un seul bouton de contrôle pour faciliter les prises
    • Batteries remplaçables

    Ses points faibles :

  • impossible de précéder à la mise à jour logicielle sans un ordinateur Windows
  • Pas de housse de protection pour le voyage
  • Le manuel d’instruction n’est pas très clair
  • 6. Zhiyun Smooth-Q : compatible smartphone et GoPro

    Si vous ne filmez pas toujours avec votre GoPro et que vous ne vous déplacez pas sans votre téléphone portable alors, le Zhiyun Smooth-Q, peut-être le meilleur choix de stabilisateur pour vous. Ce produit est un stabilisateur assez particulier : malgré quelques défauts ce stabilisateur réussit à maintenir des bases solides et à fournir des vidéos stabilisées de qualité.

    Parlons-en de ces défauts. Lancé comme concurrent de l’Osmo Mobile de DJI , le Zhiyun Smooth-Q n’est pas au niveau. Moins d’autonomie, un moteur plus bruyant, un poids légèrement supérieur… La liste pourrait continuer mais je ne suis pas là pour comparer les deux modèles.

    Comme vous l’avez certainement deviné grâce à l’image à gauche, le Smooth-Q est compatible également avec les smartphones. C’est d’ailleurs la façon la plus agréable de l’utiliser d’après moi avec un plan GoPro de temps en temps pour la meilleure qualité d’image. C’est d’ailleurs ce qui m’intéresse chez lui, cette compatibilité particulière en fait l’outil parfait des jeunes et des personnes qui ne se déplacent jamais sans leur portable.

    Si vous voulez un stabilisateur pour téléphone que vous pouvez utiliser de temps en temps avec une GoPro, c’est le Smooth-Q que je vous recommande.

    Ses points forts :

    • Bon rapport qualité/prix
    • Design soigné
    • Compatibilité smartphone et GoPro
    • Sac de transport compris

    Ses points faibles :

  • La fonction follow ne marche pas bien
  • Autonomie limitée
  • Petit bruit de moteur permanent
  • 7. Feiyu FY WG : parfait pour un casque

    Le Stabilisateur suivant est un peu particulier : pas de poignée sur celui-ci… Mais alors comment l’utiliser ? Ce stabilisateur pour GoPro est en fait adapté aux fixations GoPro pour que vous puissiez l’utiliser sur un support que vous avez déjà. J’ai pu l’essayer avec différentes positions qui ont donné des résultats très différents. Sur un point bien fixe de votre corps comme sur un casque ou autours de votre torse (bien serré) la stabilisation fonctionne correctement, cependant il suffit de mettre ce support sur une épaule ou un bras pour que le résultat soit aussi tremblant que sans… En fait c’est dû à la position particulière dans lequel vous allez le mettre, le stabilisateur doit être à peu prés fixe pour fournir de bons résultats.

    Une fois bien fixé le stabilisateur fourni des vidéos de très bonne qualité avec un avantage très intéressant pour les gens qui font du sport : on a les deux mains libres ! J’ai déjà pu utiliser ce stabilisateur à de nombreuses occasion pour aller au ski, pour faire de la descente en VTT ou encore pour aller à la plage. Je n’ai jamais été déçu par ses performances. J’aurais tout de même apprécié une poignée en accessoire pour aussi l’utiliser à la main… Mais on ne peux pas tout avoir.

    Le Feiyu FY WG fait partie des supports un peu particuliers qui ne pourront être utiles qu’à un certain type d’utilisateurs, cependant les GoPro étant souvent utilisées pour filmer des performances sportives, je me devais de l’intégrer à cette sélection.

    Je recommande ce stabilisateur de GoPro à toutes les personnes qui veulent utiliser un stabilisateur en faisant du sport, cela donne des résultats très pro pour des vidéos extrêmement vivantes.

    Ses points forts :

    • Design très solide
    • Taille très compacte
    • Peut se fixer sur les supports officiels GoPro

    Ses points faibles :

  • Pas de support sur Mac/iOs
  • Pas de poignée fournie en accessoire
  • 8. Shoot Dome Port : Pour stabiliser vos vidéos sous l’eau

    J’adore la plongée… Et si vous êtes sur cette page en train d’essayer de stabiliser des vidéos sous l’eau, j’ai trouvé le produit parfait pour vous : Le Shoot Dome Port. Un stabilisateur étanche muni d’une poignée pour stabiliser vos vidéos et vos photos sous-marines. Ce stabilisateur un peu particulier est composé d’un gros dôme protégé par un pare-soleil où on installe la caméra et d’une poignée confortable en caoutchouc bien anti-dérapant.

    J’ai pu tester ce dôme à plusieurs reprises avec des résultats très différents de vidéos, non pas à cause du dôme mais à cause de la qualité de l’eau. Après l’avoir essayé pour la première fois lors de mes vacances en méditerranée je l’ai trouvé super et je me suis dit qu’il me faudrait maintenant ce stabilisateurs à chaque fois que de l’eau est à proximité. Lors de mon séjour suivant au Lac du Verdon (Sud-Est) j’ai été plus déçu : les particules flottantes dans le lac rendent la plus part des clichés sous-marins inexploitables… Attention donc que le plan d’eau que vous voulez utiliser soit bien clair pour effectuer les plus beaux clichés possible. Vous pouvez aussi sciemment choisir de filmer dans de l’eau trouble pour ajouter un effet de tension à votre film par exemple.

    Parlons un peu de ses performances, le stabilisateur Dôme Port Shoot la poignée de la première version m’avais un peu déçu lorsque je l’avais testée (celle sur la photo à gauche) mais les deux poignées de la nouvelle version permettent d’être plus stable et de prendre de plus beaux clichés. Au niveau de la stabilisation son effet est très doux : sous l’eau les mouvements sont plus lents et le stabilisateur a moins besoin de corriger rapidement.

    Je recommande ce stabilisateur de vidéos à toutes les personnes qui veulent faire des vidéos dans l’eau ou sous l’eau.

    Ses points forts :

    • Water-proof
    • Dôme parfait pour les photos sous-marines
    • Pare-soleil fourni
    • Design agréable et soigné

    Ses points faibles :

  • Un peu encombrant dans l’eau
  • Beaucoup de reflets dans l’eau, un objectif teinté aurait peut-être été mieux
  • 9. Neewer 10084774 : Mon stabilisateur à contre-poids préféré

    Malgré sa taille assez imposante et son fonctionnement par contre-poids plutôt qu’avec des moteurs électriques, j’aime bien le Neewer 10084774. En fait je crois que je suis un peu sentimental parce qu’il ressemble énormément au tout premier stabilisateur que j’ai utilisé et qu’il permet de stabiliser l’image de façon presque parfaite !

    Ce stabilisateur à contre-poids proposé par Neewer est un peu différent du Afunta que je vous présente juste en dessous, tout d’abord il est plus grand et en plus le design général du produit est bien différent. Il y a une raison principale à cela : le poids des appareils supportés. Alors que le stabilisateur Afunta ne peut supporter que 0.95 Kg, celui-ci permet de transporter une caméra jusqu’à 3 Kg ! Du matériel professionnel donc qui, si il est bien utilisé, permet de créer des vidéos professionnelles.

    Le plus intéressant avec le Neewer 10084774 c’est son prix très bas, en effet avec un prix d’achat inférieur à 70€ ce stabilisateur Neewer a le meilleur rapport qualité/prix que vous pourrez espérer trouver. La courbe d’apprentissage pour maîtriser le stabilisateur en revanche est un peu plus longue. En effet ne disposant pas de moteurs c’est à vous de stabiliser en contre-balançant la poignée. De plus avec plus d’un kilo de poids et un appareil lourd posé dessus ce stabilisateur a le chic pour vous fatiguer en une prise.

    Je recommande ce stabilisateur aux personnes qui veulent faire des plans très réussis et bien stabilisés avec un produit vraiment pas cher.

    Ses points forts :

    • Design soigné
    • Poids optimisé avec de la fibre de carbone
    • Prix très intéressant
    • Sacoche de transport comprise

    Ses points faibles :

  • Un peu encombrant
  • Le stabilisateur est vite lourd à porter (prévoir un harnais)