Clicky

Test rapide du DJI Mavic Pro : la stabilisation aérienne à la portée des particuliers

Le DJI Mavic Pro a fait couler beaucoup d’encre à sa sortie fin 2016. Il s’agissait à l’époque du drone le plus compact du marché avec rotors repliables et l’un des plus performants avec sa caméra 4K stabilisée ! C’est ce dont nous allons majoritairement parler aujourd’hui car je ne suis pas un pro des drones, mais les stabilisateurs ça me connait ! Je ne suis pas là pour vous présenter le Mavic pro en lui-même, je suis sûr que pleins d’autres sites font des tests qui seront très certainnement plus pertinent que le mien, je vais me concentrer sur mes expériences en vol et surtout sur l’utilisation du PolarPro Katana…

Présentation

Le DJI Mavic Pro est un drone grand public présenté et lancé par l’entreprise spécialisée DJI fin 2016. Lorsque ce drone est sorti il a tellement fait parler de lui que je me suis rapidement trouvé dans l’obligation de l’essayer (vous savez je ne peut pas me retenir longtemps lorsque j’enttends parler d’un nouveau “truc” stabilisé) ! Alors que je n’aimais pas trop les plans aériens par le passé, trop couteux et compliqués à organiser, avec le Mavic pro c’est devenu un plaisir d’en réaliser !

L’entreprise chinoise est principalement connue pour ses drones Phantom rapidement devenus populaires. La communauté s’est longtemps plainte de la taille des drones et DJI a réagi rapidement en sortant le Mavic Pro, un drone capable des même prouesses techniques (ou presque) que les phantom et avec une taille très compacte. Il est équippé d’une caméra 4K très performante et dispose de nombreuses fonctionalités pour réaliser des plans au drone travaillés.

Au niveau de l’apprentissage, rien à voir avec un stabilisateur classique. Il faudra ici vraiment apprendre à piloter et à commander le drone pour réussir ses plans aériens. Pour les plans terrestres, je vous conseille de vous munir du PolarPro Katana, un stabilisateur qui s’adapte au drone de DJI. Ce stabilisateur un peu particulier permet en fait de soutenir tout le drone pour le stabiliser et vous permettre de réaliser des plans terrestre aussi beaux que vous vidéos aériennes.

Mon test

Le drone DJI Mavic pro a été créé avec un soucis de portabilité en tête. Le PolarPro Katana est un accessoire qui permet d’augmenter les possibilités offertes par le mavic pro. En effet ce stabilisateur permet d’utiliser le drone comme une caméra classique pour capturer des vidéos au sol.

C’est un accessoire que je prends toujours lorsque je sors avec le Mavic Pro car il permet de réaliser quelques plans au sol pour compléter les vidéos aériennes. le Katana est fait en fibre de carbone avec deux zones anti-dérapantes sur les poignées, celà lui confére une maniabilité accrue pour permettre des mouvements plus brusques lors du tournage. Un support spécial pour le smartphone est prévu au dessus pour vous donner un visuel sur le retour vidéo et vous permettre d’accéder aux différents contrôles.

Concernant les plans aériens j’utilise beaucoup les ‘manoeuvres pré-enregistrées” proposées par DJI. Celles-ci consistent à faire : un traveling avant, le suivi d’un sujet ou encore tourner autour d’un sujet en cercles concentriques. La courbe d’apprentissage est très rapide et c’est une occasion assez rare d’utiliser à bon escient l’expression “C’est un jeu d’enfant” ! Je pense que j’ai mis 1 mois tout au plus (à raison d’un vol par semaine environ) pour parfaitement maitriser le drone (pour la vidéo j’enttends, vous ne me verrez jamais enlever la sécurité pour mettre le drone en mode “vol libre”).

Lorsque vous prennez des vidéos aériennes le retour vidéo est affiché sur le portable attache à la manette de commandes, celui-ci a un tout petit lag et parfois (mauvais temps, vent, passage d’un obstacle entre la télécommande et le drone…) il coupe carrément, mais pas d’affolement le retour vidéo reviens toujours très vite. Depuis l’écran de votre téléphone il est aussi possible de dire au drone ce que vous voulez qu’il fasse : sélectionnez un sujet sur l’écran avec l’option “follow-me” et il commencera à suivre le sujet où qu’il aille, cliquez sur un point distant ou entrez ses coordonées pour que le drone fasse un traveling avant stabilisé à vous couper le soufle !

Vidéo prise avec ce stabilisateur

Pour comprendre la qualité des plans aériens du Mavic pro je vous laisse une vidéo prise par ce drone à découvrir :

J’aimerais aussi vous montrer le résultat lorsque j’utilise le Katana :

Mon avis

Le drone Mavic pro dispose d’une caméra stabilisée en vol pour prendre des vidéos de très bonne qualité sans les tremblements provoqués par le moteur. C’est un drone que j’utilise régulièrement et je le conseille à tous les petits et les grands que ce soit pour jouer ou pour prendre des vidéos de qualité. Si vous voulez utiliser ce drone comme caméra au sol vous devriez aussi vous intéresser au PolarPro Katana qui vous permettra de stabiliser le drone correctement.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: