Clicky

Test du DJI Osmo+ : Le meilleur tout en un

L’Osmo+ est une caméra montée sur une poignée stabilisée qui permet de capturer des vidéos stabilisées en qualitée 4K. Il est un peu différent du Osmo de base de la même marque car il permet d’effectuer un zoom 7x en 1080 et 3.5x en 4K. L’Osmo+ c’est le niveau au dessus du DJI Osmo Mobile que je vous ai présenté il y a peu et qui utilise votre smartphone pour capturer la vidéo. Ici avec le Osmo+, la caméra est intégrée et vous utilisez votre smartphone comme écran de retour avec l’application DJI Go.

Présentation

Après la sortie de l’Osmo premier du nom par DJI, le constructeur a remarqué beaucoup de petits défauts à corriger sur son produit. C’est pour cela que DJI a sorti l’Osmo+, une version améliorée et corrigée de cette caméra stabilisée.

L’Osmo+ est composé de deux parties, ou plutôt 3 si on prends en compte le smartphone :

  • La poignée stabilisatrice : elle permet d’équilibrer la caméra pour éviter tout tremblement sur la vidéo. Elle est bien dessinée pour tenir en main et pour que les boutons soient tous accessible d’une main.
  • La caméra : DJI a décidé de vendre l’Osmo avec une caméra intégrée, elle permet d’enregistrer en 4K et de prendre des photos 12 Mpix.
  • Le smartphone : Un supprot est prévu à cet effet pour supporter le smartphone en vous présentant l’écran pour y afficher le retour vidéo.

L’Osmo+ est connecté à votre téléphone par Wifi donc aucun cable ou branchement n’est nécessaire. Il y a aussi un Jack 3.5mmsur l’avant de la poignée pour y brancher un micro externe en fonction de ce que vous voulez tourner.

Le stabilisateur DJI Osmo+ se tiens d’une main et tous les contrôles sont accessibles depuis celle-ci. La gachette à l’arrière de la poignée permet d’envoyer des instructions de tournage très facilement en fonction du nombre de fois que vous la pressez. Par exemple si vous voulez centrer la caméra, vous appuyez dessus 2 fois rapidement. Si vous voulez parler dirrectement à la caméra dans le style Vlog, il vous suffit d’appuyer 3 fois sur la gachette pour que le stabilisateur tourne pour vous faire face. Lorsque vous faites cela, vous devriez éloigner un peu la caméra pour avoir un plan plus large qui respire un peu et cliquer sur un bouton pour faire le focus sur votre visage.

Où faut-il cliquer ? Sur le côté de la poignée, îl y a un support pour votre smartphone à peu prés au même niveau que la gachette. Vous devrez télécharger l’application DJI GO sur votre téléphone (Android et iOs) puis le connecter au Osmo+ via le Wifi. Une fois sur l’application, vous aurrez accés à tous les contrôles principaux du stabilisateur, le choix entre photo et vidéo, les paramètres de résolution et de fréquence d’obturation, les modes timelapse ainsi que la distance de focus et d’autres petits paramètres… Le zoom est aussi accessible via le téléphone.

Vous pouvez utiliser l’Osmo+ sans smartphone, mais impossible de savoir ce que vous avez dans le cadre ni si le focus est fait au bon endroit, je vous le déconseille donc. Cependant parfois cela peut-être pratique, par exemple lors d’une conférence bondée comme la PGW (Paris Games Week) où les connexions Wifi sont tellement nombreuses et les interférences tellement puissantes qu’il est impossible de garder le wifi stable plus de 5 minutes.

Mon test

J’ai commencé à utiliser l’Osmo+ lors de la PGW 2016 pour suivre une équippe e-sport et réaliser un clip de présentation, depuis je l’utilise très régulièrement pour couvrir les gros évènnement comme celui-ci où j’ai besoin d’une qualité vidéo 4K mais pas la place de me déplacer avec un Ronin-M.

Pour utiliser le DJI Osmo+ dans ce genre de situations j’ai utilisé plusieurs accessoires :

  • Des batteries supplémentaires : Avec une autonomie de 60 à 90 minutes il est important de prendre plusieurs batteries de rechange pour pouvoir augmenter l’autonomie de l’appareil.
  • Un chargeur en HUB : Comme les USB Hub servent à connecter plusieurs appareils USB sur une seule prise, un Hub de batteries permet d’en recharger plusieurs en même temps. C’est très pratique pour gagner du temps sur les recharges.
  • Un microphone de qualité : le micro intégré au DJI Osmo+ n’est pas de très bonne qualité, j’ai préféré installer mon propre micro externe pour capturer un meilleur son.

Le DJI Osmo+ est livré dans une petite house de rangement pour le transport qui s’avèreras très utile lorsque vous voulez l’utiliser à droite ou à gauche. Je l’utilise toujours pour mes déplacements et étant donné que le temps d’installation est très rapide avec ce produit tout en un, c’est très pratique de pouvoir glisser sa caméra dans sa sacoche en 2 minutes et être prêt à bouger ensuite (Vous y trouverez le microphone de base fourni par DJI à la réception).

Au niveau de la batterie, 90 minutes cela peut paraitre court. Cependant avec une petite astuce (et un peu plus d’argent à investir) on peut largement augmenter la durée de vie des batteries du  Osmo+ : Pour cela il suffit de connecter la batterie du Osmo+ à une batterie de drone Phantom avec le câble de recharge. Ensuite je glisse la batterie de Phantom dans mon sac à dos pour profiter d’environ 3 à 4h de vidéos stabilisées.

Parlons un peu de la qualité vidéo, car sur ce stabilisateur n’oubliez pas que la caméra est intégrée… La caméra proposée par DJI sur ce modèle est tout simplement incroyable, tous les professionnels ont été très surpris par la qualité de l’image proposée par une si petite caméra. J’ai tout de même un petit bémol à ajouter à cela pour les vidéos en basse luminosité qui rendent beaucoup moins bien avec un bruit parasite presque impossible à faire disparaitre. A la lumière du jour en revanche je trouve les couleurs très vivantes et tous les réglages permis par cette caméra nous permettent d’y ajouter des effets et de modifier l’image pour obtenir un résultat parfait.

Vidéo prise avec ce stabilisateur

Pour une fois je peux vous dire que vous pouvez vous attendre exactement à ce que vous allez voir sur cette vidéo, étant donné que la caméra est fournie :

Mon avis

Il n’y a rien de plus agréable que le tout-en-un, pouvoir utiliser un appareil à la sortie du carton et ne pas avoir d’étape de montage lorsqu’on veut l’utiliser sont les deux arguments qui m’ont rendu accro au DJI Osmo+. Ce stabilisateur avec caméra intégrée permet de réaliser des vidéos de qualité professionnelle en 4K ou des photos 12 Mpix splendides. C’est le stabilisateur que j’utilise pour créer des vidéos pro dans des esapces avec beaucoup de monde : conférences, concerts, évènnement sportif… Sa petite taille, son poids plume et la qualité professionnelle de ses vidéos en font l’outil de travail parfait pour ce genre d’évennement.

Je recommande ce stabilisateur tout-en-un aux personnes qui n’ont pas encore de caméra et qui veulent prendre des vidéos stabilisées de qualité.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: