Clicky

Test du Zhiyun Smooth-Q : Le meilleur rapport qualité/prix pour smartphones

Pour tourner mes vidéos, j’utilise toutes sortes d’outils et de gadgets : Trépieds, rampes, stabilisateur… Par contre j’essaye d’éviter de filmer avec un smartphone… La vitesse d’obturation, le rendu en basse lumière et manque de contrôle manuels en mode vidéo les a rendu innutilisables pour les professionnels dans le passé. Mais les smartphones ont beaucoup évolué et les améliorations sont arrivées les unes après les autres pour qu’aujourd’hui, avec la bonne application, on soit capable de contrôler l’image manuellement. J’ai décidé de tester le stabilisateur Zhiyun Tech Smooth-Q pour cette raison : si les smartphones deviennent de vraies caméras, alors il va nous faloir un vrai stabilisateur pour bien l’utiliser.

Présentation

Le Smooth-Q est un stabilisateur 3 axes à main qui a été spécialement conçu pour fonctionner avec les téléphones Apple iPhone et les Samsung Android Galaxy. En fait il peut aussi fonctionner avec d’autres téléphones tant que leurs dimensions ne dépassent pas les 15 Cm et leurs poids les 220g.

Le téléphone s’attache facilement au stabilisateur et ne nécessite aucune manipulation de préparation compliquée. Tout ce que vous avez à faire c’est de monter votre téléphone verticalement ou horizontalement et appuyer sur le bouton ON, le stabilisateur va ensuite se mettre en marche et va ajuster la position du téléphone automatiquement. Les trois axes du stabilisateur peuvent être contrôlés grâce aux boutons sur la poignée pour l’otienter dans la dirrection que l’on souhaite. Les 4 boutons présents sur le stabilisateur sont d’ailleurs tous situés au même endroit : cela permet de tenir et contrôler le stabilisateur à une main et en laisser une libre pour les réglages par exemple.

Mon test

Au global, le stabilisateur fait du bon boulot et les sursauts ou tremblement visibles à l’écran sont très rares. Cependant gardez bien en tête que le résultat va aussi beaucoup dépendre du téléphone que vous utilisez. La vitesse d’obturation ou la stabilisation de l’image peuvent rester un problème même en utilisant un stabilisateur si votre téléphone ne peut pas enregistrer de vidéos de qualité.

C’est rassurant de voir la qualité photo/vidéo des derniers modèles de smartphones, la dernière génération de chez Android est capable de prendre de belles photos en basse luminosité et c’est les premiers à proposer un appareil performant dans ces circonstances. Les contrôles caméras sur la poignée du stabilisateur permettent de réaliser des mouvements de caméra très pro qui sublimeront toutes vos vidéos.

Le Zhiyun Tech Smooth-Q pèse 450g environ et il est fait de plastique, les matériaux sont donc de bien moins bonne qualité (solidité, durabilité, design…) que sur la gamme Grue que je vous présente également. Ceci étant dit, avec son prix de seulement 150€ c’est un stabilisateur performant et facile à utiliser prêt de quelques secondes lorsque vous en aurrez besoin.

Le stabilisateur se recharge via USB et la batterie interne peut durer jusqu’à 10h d’après mes tests et 12h d’après le fabricant. C’est tout de même une autonomie extrèmement importante, surtout lorsque l’on sait que les téléphones récents ne tiennent pas plus de 5h lorsqu’ils capturent une vidéo. Heureusement Zhiyun a pensé à tout et une câble permet de brancher le téléphone au stabilisateur pour le recharger en même temps qu’il enregistre. D’après mes tests cela fait baisser l’autonomie de la batterie à 7 ou 8h.

Une vis 1/4″ à la base de la poignée du stabilisateur permet de le poser sur un trépied. C’est très pratique pour prendre des photos bien nettes et pour les plans panoramiques fixes.

Une Appli de Zhiyun appellée “ZY play” pousse les contrôles encore plus loin pour donner accés à de nouveaux modes de capture.

Mon verdict

Pour moi, ce n’est pas un appareil que je vais utiliser très souvent étant donné que je préfère filmer avec une caméra, mais ce produit pourra définitivement convenir à une personne qui s’intéresse à la photographie. Commencer à prendre des photos sur votre smartphone peut-être une nouvelle façon d’apprendre la photo et cet outil vous permettra de prendre les plus belles vidéos avec votre téléphone.

Je recommande spécialement ce stabilisateur aux particuliers, aux jeunes qui s’intéressent à la vidéo, je pense particulièrement aux “vlogeurs” qui trouveront en ce produit un moyen de grandement améliorer leurs vidéos.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: