Clicky

Test du GoPro Karma Grip : Le stabilisateur au top pour la GoPro 5

Aujourd’hui je pense pouvoir dire sans me tromper que la grande majorité d’entre nous ont déjà vu une vidéo de GoPro toute floue et tremblante. Et tandis que la stabilisation optique de l’objectif des derniers modèles aide depuis la Hero 5, le résultat est incomparable à ce que vous aurrez avec le Karma Grip. GoPro a profité de la sortie de son drone (le GoPro Karma) pour nous présenter leurs premier stabilisateur vidéo : le Karma Grip. Je me suis empressé de l’essayer et ses résultats sont plutôt encourageants…

Présentation

Le Grip est le stabilisateur vidéo qu’on retrouve sur le drone GoPro Karma montée sur une poignée, c’est pour cette raison qu’ils sont sortis en même temps. Disponible sur Amazon pour un prix raisonnable, ce stabilisateur reste dans la gamme de prix de la concurrence mais il dispose de fonctionalités plus avancées pour proposer plus de flexibilité à l’utilisateur.

Le Karma Grip est utilisable dirrectement avec la GoPro Hero 5 mais il faudra acheter un adaptateur pour y installer la GoPro 4 ou une GoPro Session. Etant donné que le Grip se connecte dirrectement à la prise USB type-C et à un port micro-HDMI sur le côté, vous donnant l’énergie et le contrôle nécessaire sur la caméra dirrectement depuis la poignée.

Sur la poignée se trouvent les boutons de mise sous tension et pour changer de mode de capture, ajouter des moments forts à vos vidéos, commencer ou arrêter la capture et un bouton pour vous indiquer l’état de la batterie. Normalement, le stabilisateur s’oriente droit devant, peu-importe comment vous tennez la poignée, mais en appuyant sur le bouton d’inclinaison vous pouvez l’orienter plus vers le haut ou le bas. En double-cliquant dessus la caméra va se vérouiller sur un sujet à suivre, ainsi vous pouvez filmer quelqu’un en bougeant tout autours.

Mon test

Malheureusement le stabilisateur Karma Grip n’as pas que des points forts… Il n’y a pas de contrôle sur l’orientation droite-gauche par exemple. Le Grip ne tiens pas debout et aucune vis n’as été prévue pour pouvoir le fixer à un trepied. Gopro a préféré utiliser un système de fixation qui se glisse entre la poignée et le stabilisateur et qui reprends plus l’esprit des fixations GoPro. Il est ensuite possible de l’attacher à n’importe quel équippement GoPro facilement.

Il existe bien evidement un câble (acheté séparément pour une fortune) qui permet de relier la poignée au stabilisateur. Avec la fixation on peut ainsi placer le stabilisateur sur son casque et le contrôler avec la poignée. Je ne m’exprimerais pas sur ce câble de liaison car je n’ai jamais pu l’essayer moi-même. Cependant les avis des clients Amazon semblent globalement déçu, ce qui m’étonne beaucoup de DJI.

Parlons aussi de la batterie de ce stabilisateur : Une autonomie qui dure 1h 45 environ pour un temps de charge de plus de 6h ! C’est tout simplement l’une des pires batteries de ma sélection. Certes, il est possible de la retirer pour la remplacer par une autre, mais cela entraine encore des frais supplémentaires lors de l’achat.

Le moteur fait un peu de bruit lorsqu’ils fonctionnent pour stabiliser la vidéo. Ce n’est pas un problème pour une vidéo en extérieur ou une vidéo avec un son sonore mais si vous essayez de prendre une vidéo dans un espace silencieux, vous enttendrez le bruit des moteur sur l’enregistrement.

Avec le stabilisateur optique de la GoPro 5 et 6 on peut penser qu’un stabilisateur n’est pas forcément nécessaire, mais le résultat parle de lui même…

Vidéo prise avec ce stabilisateur

Je vous propose de découvrir une petite vidéo qui met en parrallèle une prise avec et sans stabilisateur Karma Grip :

Mon avis

Un bon stabilisateur motorisé comme le Karma Grip fait une grosse différence dans la qualité des vidéos que vous allez produire. Il y a d’autres stabilisateurs pour GoPro sur le marché, mais celui-ci a été spécialement conçu pour la Hero 5 de GoPro et je dois bien avouer qu’il remplis très bien son rôle.

Je recommande ce stabilisateur vidéo à toutes les personnes qui veulent un stabilisateur 3 axes pour GoPro 5 qui produit des vidéos de qualité.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: