Clicky

Test du Feiyu Tech G5 : Le stabilisateur que je recommande pour la GoPro 3 ou 4

En grandissant dans l’univers de la vidéo et du montage, j’ai pu voir passer pas mal de gadgets qui permettent d’améliorer la qualité de la vidéo capturée. Je me souviens la première fois que j’ai vu un opérateur steadycam et du premier traveling descendre de sa grue… Ces deux produits (steadycam et grue de traveling) permettent justement à l’opérateur de la caméra de stabiliser l’image pour que l’image que vous voyez à l’écran ensuite soit bien fluide et sans tremblements. Les cameramen d’hollywood ont cet avantage sur nous “simples passionnés” et lorsque vous essayer de capturer une vidéo avec votre caméra, vous vous retrouvez systématiquement avec un rendu tremblant et flou.

Présentation

Feiyu Tech, une entreprise chinoise spécialisée dans la création de stabilisateurs, a lancé récement le G5 3-axes, un stabilisateur caméra pour les photographes et les vidéastes. Ce stabilisateur en particulier a été dessiné pour la GoPro 3 et 4 et il reste compatible avec la Hero 5. Ce stabilisateur est facile à utiliser et permet d’avoir un résultat de très bonne qualité.

Le stabilisateur G5 de Fheiyu Tech utilise un gyroscope 3 axes pour ajuster lui-même l’orientation de la caméra. Il dispose de 3 moteurs électroniques très fluides qui permettent un déplacement bien fluide de la caméra. De plus ces moteurs sont très discret et ils produisent très peu de bruit lors de l’utilisation. Fheiyu fait aussi très attention au coté écologique de ses produits, ainsi ce stabilisateur utilise le moins d’énergie possible.

Alors que le G5  est un excelent appareil basé sur des fonctionalités basiques, il dispose tout de même d’un avantage majeur par rapport à la concurence : Il est splash-proof ! Vous avez bien lu, non pas water-proof qui signifie qu’on peut l’immerger sous l’eau mais splash-proof signifiant qu’il est possible de l’éclabousser ou le rincer rapidement sous l’eau. C’est presque obligatoire pour un stabilisateur de GoPro, ces petites caméras étant souvent utilisées pour tourner des vidéos de sport aquatique aussi.

Mon test

Lors de mes tests j’ai testé de nombreux stabilisateurs et pour mon travail j’en ai utilisé des dizaines si ce n’est des centaines, certains professionnels, d’autre pour les passionnés et enfin ceux pour les particuliers. Le G5 fait partie de cette dernière catégorie et c’est aussi l’un des stabilisateurs les plus simples à utiliser de ma sélection.

Pour commencer, le système de fixation est bien sécurisé, mais facile à utiliser. Il y a une longue vis de fixation qui vous permet d’attacher facilement votre caméra et les vis sont pratiquement presque impossibles à perdre. Elles peuvent se tordre et du coup c’est plutôt simple de les attraper. Ensuite, les angles de rotation du stabilisateur sont plutôt bons :

  • Angle de tilt : 360°
  • Angle de roulis : 245°
  • Angle paniramique : 360°

Le G5 est parfaitement équilibré pour acceuillir une GoPro Hero 3 ou une Hero 4, le dernier modèle peut aussi acceuillir la GoPro Hero 5 et je pense qu’un prochain modèle pourra également acceuillir la GoPro Hero 6. Lorsque sa batterie est pleine, le G5 peut stabiliser la vidéo pour une autonomie de 8h. Il est relativement léger avec un poids de 0.27 Kg pour le transporter facilement et il est livré avec son sac de voyage.

L’utilisation du G5 est plutôt simple et même un ammateur devrais pouvoir comprendre comment l’utiliser sans manuel. Les contrôles du stabilisateur se trouvent sur la poignée dirrectement, cela permet d’avoir tous les contrôles sous le pouce lorsqu’on l’utilise et ainsi garder une main libre. Il y a un joystick pour contrôler le mouvement du stabilisateur, un bouton de mise sous tension qui sert aussi à changer de mode et un bouton-timer pour prendre des photos/vidéos à retardement. Comme beaucoup de concurents, Fheiyu a décidé d’également proposer une application mobile à ses utilisateurs pour contrôler le stabilisateur, mais j’ai préféré utiliser les contrôles à la poignée plus accessibles. Une vis 1/4″ à la base de la poignée permet de fixer ce stabilisateur à un trepied pour prendre une photo fixe.

Comme je l’ai mentioné plus haut, le G5 est extrèmement facile à utiliser. Une fois votre caméra installée et votre stabilisateur allumé, vous n’avez plus qu’à commencer à l’utiliser. Le stabilisateur ajusteras automatiquement le mouvement mais vous pouvez continuer à maitriser sa dirrection avec le joystick de la poignée.

Lors de mes tests et lorsque je l’utilise encore aujourd’hui avec ma GoPro 4 en vacances/en famille les vidéos que j’obtiens sont de très bonne qualité.

Vidéo prise avec ce stabilisateur

Je vous propose de découvrir une vidéo prise avec ce stabilisateur pour vous faire une idée de ses performances (Les plans aértiens sont filmés avec le drone DJI Mavic Pro) :

Mon avis

Vous l’aurrez compris : si je l’utilise aujourd’hui encore c’est que je l’aime beaucoup ! En fait je l’ai gardé pour deux raisons principales :

  • Ma femme qui n’est pas professionnelle voulais un stabilisateur performant mais simple à utiliser
  • Son rapport qualité/prix est tout simplement imbattable pour stabiliser une GoPro

Si vous recherchez un accessoire de qualité pour stabiliser les vidéos de votre GoPro 3 ou 4 alors je vous recommande le stabilisateur Fheiyu Tech G5. Il propose des performances très correctes pour une simplicité d’utilisation enfantine et un prix abordable.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: