Clicky

Test du DJI Ronin-MX : Le meilleur stabilisateur pour une caméra lourde

Le DJI Ronin-MX a été annoncé un peu comme une surprise. Il a été présenté au public avec le Matrice 600, un drone multi-rotor conçu pour transporter un stabilisateur en l’air. Ce stabilisateur offre plusieurs améliorations par rapport au Ronin-M que je vous ai aussi présenté.

Présentation

La mise à Jour Ronin-MX a apporté son lot de nouveautés, la première que l’on remarque, c’est son design redessiné. La plaque de montage universelle a été adaptée à un grand nombre de caméras différentes dans la limite de la taille et du poids maximum supportés par le stabilisateur. Les deux points de support sont maintenant fixée sur le Ronin-MX avec un absorbeur de vibrations pour réduire le tremblement de l’image.

Les moteurs ESC ont été améliorés pour améliorer la puissance du Ronin-MX de 50% par rapport au Ronin-M.

La batterie du stabilisateur a été déplacée passant ainsi de l’arrière du cadre à l’avant, améliorant au passage la maniabilité de l’appareil sur des mouvements brusques. Cela a permi d’ajouter une seconde batterie à la place de la première permettant d’alimenter du matériel supplémentaire comme la caméra, l’éclairage…

Une bague de fixation permet également au Ronin-MX d’être monté sur un véhicule/une grue tout en pouvant tourner sur lui-même. Enfin, le Ronin-MX est fait d’alluminium, cela lui confère un poids de seulement 2.77 Kg (C’est très lourd par rapport aux autres petits stabilisateurs que je vous présente mais c’est assez léger pour un appareil de ce gabarit) permettant une maniabilité améliorée.

Pour résumer, les nouveautés du Ronin-MX par rapport au Ronin-M :

  • Les moteurs sont 50% plus puissant sur le Ronin-MX
  • Une batterie supplémentaire pour alimenter le stabilisateur et des accessoires
  • Batteries intelligentes avec 3h d’autonomie
  • Transmission sans fil à proximité pour télécharger les vidéos
  • DJI Focus et contrôle au pouce compatibles pour les opérations à distance
  • Nouvelle technologie Auto-tune pour équilibrer les rapports
  • Rotation complète à 360° et angle d’inclinaison augmenté à 135°

Mon test

Utiliser et maitriser le Ronin-MX n’est pas chose aisée pour un débutant.

Comme sur le Ronin-M différents modes de capture sont disponibles avec le Ronin-MX. Underslung pour la simplicité, Upright pour les plans en hauteur et le mode Briefcase pour les couloirs étroits. Le stabilisateur est également livré avec une télécommande pour un deuxième opérateur.

Le Ronin-MX est compatible avec LightBridge 2, une technologie qui permet de transmettre un flux vidéo sur presque 5 Km ! Un module de focus supplémentaire peut être ajouté et une fois combiné à la télécommande DJI Focus il est possible de faire le point depuis très loin.

Sur la terre ferme je commence à maitriser le Ronin-MX et ses performances sont tout bonnement incroyables ! Pour atteindre ce niveau de performances chez la concurence il faut aller voir le matériel professionnel et débourser au moins 5 000 ou 6 000€ !

Lorsque vous le montez sur le M600 (Drone vidéo de DJI) il va communiquer avec la télécommande de vol A3 pour stabiliser l’image contre les mouvements du drone. J’ai un peu utilisé ce stabilisateur sur un drone, et alors que j’ai encore un peu de mal à l’utiliser sur la terre ferme, la maitrise de la stabilisation en vol me demande encore un peu d’entraînnement. Je dois surtout m’améliorer pour gérer le focus pas toujours évident et pour m’abituer à la manette de commandes.

Vidéo prise avec ce stabilisateur

Je vous propose de découvrir avec moi une vidéo capturée avec ce stabilisateur pour vous rendre compte du rendu professionnel de ce produit :

Mon avis

Malgrès un prix assez élevé, le Ronin-MX est le stabilisateur de caméra le plus puissant que je vous présente sur ma sélection. Il est très performant, assez léger et surtout accessible à un prix imbattable par la concurrence.

Je recommande ce stabilisateur vidéo à toutes les personnes vraiment passionnées par la vidéo qui veulent faire des plans de qualité professionnelle.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: