Clicky

Test du Zhiyun Grue V2 : le meilleur stabilisateur pour caméra légère

Le stabilisateur Zhiyun Grue V2 à 3 axes permet de capturer des vidéos fluides et sans accoups grâce à un appareil reflex ou mirrorless. Depuis ses débuts en 2016, le modèle Zhiyun Grue a été une référence dans le monde des stabilisateurs grâce à sa simplicité d’utilisation, son maniement à une main, son design compact et un prix inférieur à 1000€. Zhiyun a été très à l’écoute de ses consommateurs ces dernières années et ils nous proposent aujourd’hui une nouvelle version de leurs stabilisateur phare : le Zhiyun Grue V2. Celui-ci a été conçu avec de petites améliorations qui font la différence.

Dans mon test du Zhiyun Grue V2, je vais vous expliquer les différences avec l’ancienne version et pourquoi il est aussi populaire aujourd’hui.

Présentation

Le stabilisateur Zhiyun Grue a été l’un des premiers appareils de ce type disponible à une taille et un prix accessible par les particuliers et cela reste vrai pour la deuxième version. Comme beaucoup de stabilisateurs, il utilise 3 moteurs gyroscopiques qui s’équilibrent automatiquement pour eliminer les mouvements indésirables et stabiliser l’image. La mise en place du stabilisateur est très simple et peut se découper en deux étapes : premièrement vous fixez votre caméra au support du stabilisateur, ensuite vous équilibrez votre caméra pour réduire le stress sur les moteurs; ensuite le stabilisateur va prendre la relève et gérer la stabilisation pour vous.

Le stabilisateur Zhiyun est composé d’un alliage d’alluminium usiné qui lui confére légèreté et durabilité, faisant de ce stabilisateur l’outil parfait pour vos déplacements. Le modèle original avais été lancé avec deux batteries Li-ion qui lui donnaient une autonomie combinée de 12 h, mais le stabilisateur Grue V2 permet d’accomplir cela avec un seul set de batteries plus puissantes, vous pouvez donc théoriquement filmer pendant toute la journée sans pause sur une seule charge (il est possible d’acheter des batteries supplémentaires pour une trentaine d’euros supplémentaires).

Autre nouveauté sur le Grue V2; l’ajout d’un bouton de désinstallation rapide sur le support de la caméra, pour pouvoir monter et retirer la caméra que vous utilisez facilement. Le Grue V2 peut aussi acceuillir des caméras plus lourdes avec une charge maximale de 0.98 Kg ce qui est 50% de plus que l’ancien modèle. Ce stabilisateur dispose également d’un support pour les objectifs pour une utilisation avec un appareil photo plus grand.

Mon test

Le Stabilisateur “Grue 2” de Zhiyun est conçu pour une utilisation à une main, cependant entre le poids du stabilisateur et celui de la caméra, il est parfois utile d’utiliser ses deux mains pour bien maintenir le stabilisateur en place. Les contrôles de ce stabilisateur ont d’ailleurs été optimisés pour une utilisation à une main avec tous les boutons qui tombent juste sous votre pouce lorsque vous l’utilisez. Le joystick permet de contrôler le mode panoramique, l’inclinaison et le roulis de la caméra pour des mouvements fluides et panoramiques, mais vous pouvez aussi lier le stabilisateur à un smartphone pour accéder à toutes ces fonctions dirrectement sur le smartphone (iOS et Android). Des commandes de déclencheur et de zoom sont aussi intégrées pour vous permettre d’accéder aux contrôles de la caméra sans avoir à la toucher lorsque le stabilisateur fonctionne. Vous devrez cependant acheter séparément un câble de contrôle caméra pour avoir accés à toutes ces fonctions, et ceux-ci ne sont disponibles que pour les appareils Panasonic et Sony.

Le Grue V2 dispose à peu près des même fonctionalités que son prédécesseur avec un mode panoramique, un mode de suivi, un mode vérouillé et un mode de suivi panoramique. L’une de mes caractéristiques préférées de cet appareil c’est l’utilisation de vis de réglages qui permettent de fixer la caméra très simplement mais surtout rapidement ! Pendant le fonctionnement les moteurs font très peu de bruit et n’interfèrent pas trop avec le son de la vidéo. Tout en bas de ce stabilisateur se trouve un pas de vis 1/4″ que vous pouvez utiliser pour fixer le stabilisateur sur une perche/trépied ou d’autres systèmes de montage…

Vidéo filmée avec ce stabilisateur

Je vous propose de découvrir une vidéo filmée avec ce stabilisateur pour vous rendre compte de ses performances :

Mon avis

Les vidéos que j’ai prises avec le Grue V2 de Zhiyun sont vraiment très bien stabilisées, même pour un utilisateur débutant. Même s’il nécessite un peu d’entrainnement pour apprendre à le tenir correctement au bout d’une semaine le résultat est déjà sensationnel, il faudra un peu plus de pratique pour parvenir à faire des plans panoramiques et des traveling de qualité.

Pour les utilisateurs d’appareils reflex et d’appareil mirrorless, le Grue V2 offre la possibilité de passer à l’étape suivante vers la création de vidéos professionnelles et cinématiques sérieuses. Si vous avez déjà la première version de ce stabilisateur, la différence n’est pas suffisante pour justifier l’achat de la nouvelle version, mais si c’est votre premier stabilisateur vidéo, vous n’avez aucvune raison de choisir le premier.

Les vidéastes ammateurs et les professionnels qui veulent un stabilisateur à la fois compact pour les déplacement, pas trop cher et surtout performant ont trouvé leurs bonheur : le Zhiyun Grue V2.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: