Clicky

Test du stabilisateur DJI Ronin-M : Le meilleur stabilisateur en 2017

Que vous soyez débutant ou pro dans le monde des stabilisateurs vidéos et si vous vous êtes intéressé un tant soit peu à l’univers des drones, alors la marque “DJI” dois vous être familière. C’est l’une des entreprises qui nous propose les drones les plus performants pour particuliers aujourd’hui. Cependant nous ne sommes pas là pour parler drones mais plutôt stabilisateurs vidéos avec leurs Ronin-M. Des tests du Ronin-M il y en a déjà sur internet mais je vais essayer de garder celui-ci le plus simple et concis possible.

Présentation

Pour ceux qui ne savent pas, le DJI Ronin-M est un stabilisateur vidéo électronique. Ce modèle a un gros avantage : il est relativement rapide à paramétrer et facile à utiliser. Ce stabilisateur peut se connecter à l’application DJIpour personaliser facilement vos prises. Il est possible de calibrer, ajuster et personnaliser chaque aspect du Ronin-M de cette façon.

Si vous n’avez jamais utilisé ce genre de stabilisateur avant, je suis sûr que vous vous en sortirez vite très bien grâce à la télécommande fournie par DJI avec le Ronin-M. Cette télécommande ressemble d’ailleurs beaucoup à celle des drones Phantom de DJI pour garder tous les contrôles le plus simple possible.

L’une des choses que j’apprécie beaucoup avec le Ronin-M c’est son poids et sa taille. En effet, une fois plié le stabilisateur est très compact pour le transport et son poids de seulement 2.3 Kg le rends facilement transportable. Le modèle précédent de stabilisateur de DJi pesait environ 5 Kg, on sentais rapidement le poids nous peser et le stabilisateur était difficilement utilisable plus de 40 minutes d’affilée.

Mon test

Le Ronin M de DJi est équippé d’une batterie Lipo 4S et deux choses me plaisent à son propos : Elle se recharge en environ 1h et elle peut être retirée du stabilisateur pour la remplacer par une autre batterie. De plus elle tiens la charge pendant environ 8h de tournage ! Aucun autre stabilisateur n’offre une telle performance !

Une fois que vous avez le Ronin-M entre les mains, cela prends environ 10 – 15 minutes à le configurer correctement puis vous pouvez commencer à filmer dirrectement. L’étape suivante consiste à le calibrer avec l’application iPhone et vous capturerez des films de qualité en un rien de temps.

L’un des points négatifs du ronin c’est que l’app utilise le bluetooth pour comuniquer avec le stabilisateur et pas le wifi. C’est une technologie moins performantes tant sur le débit que sur la distance de diffusion, mais DJI voulais nous laisser la connexion internet pendant que l’on filme avec son stabilisateur.

Le Ronin-M est disponible sur internet pour un prix inférieur à moins de 1200€ et je trouve que c’est incroyablement bon marché. Alors que les prix de la concurrence pour ce genre d’appareil se situe au delà des 6000€, DJI parviens à proposer un stabilisateur vidéo performant et accessible aux particuliers passionnés de vidéo.

L’un des principaux avantages que le Ronin-M a par rapport aux autres stabilisateurs, c’est son design. Beaucoup d’autres produits de cette gamme ont des fils qui sortent de tous les côtés et même si ces fils ne gênent pas la vue pendant la capture, ils sont relativement embêtant : on s’y prends les doigts, on s’emmèle… DJI a réussi à nous proposer un produit très propre sans câbles qui dépassent de partout.Tous les fils sont enfermés dans un boitier en dehors de la vue de l’utilisateur. Cela donne au Ronin-M un look très soigné. Aucun autre stabilisateur de cette gamme ne propose cela.

Si vous êtes un débutant et que vous ne savez pas vraiment comment équilibrer votre Ronin M, pas de soucis, l’apprentissage avec ce stabilisateur se fait très vite. DJI vous offre 4 méthodes simples pour équilibrer votre stabilisateur sans aucun outils. Tout ce que vous avez à faire c’est de monter la caméra, l’équilibrer si besoin et ensuite d’allumer le stabilisateur.

Vidéo prise avec ce stabilisateur

Je vous propose de voir une vidéo prise avec ce stabilisateur pour vous rendre compte du rendu professionnel :

Mon avis

Le stabilisateur Ronin-M de DJI est le meilleur que j’ai pu tester cette année, il est à la fois assez facile à manoeuvrer pour un débutant et très performant pour un habitué. Il permet d’avoir une excellente courbe d’apprentissage et malgrès un prix qui peut sembler élevé à première vue il vaut bien chaque centime que vous investirez dedans.

Je recommande ce stabilisateur pour son excelente qualité et son prix assez abordable pour ses performances. C’est le stabilisateur que j’ai élu”meilleur stabilisateur toutes catégories confondues en 2017″.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: